Lucile Meunier
Je suis née en 1996 dans une ancienne région industrielle et minière de Bourgogne, plus précisément à Montceau-les-Mines. Très vite, mon carnet devient mon meilleur ami et je rêve de transformer ma plus grande passion en un métier. Plus tard, je découvre la photographie avec toujours la même intention : celle de raconter les histoires de ceux qu'on peine à entendre dans l'espace public. Je fais mes premières armes dans un collège ZEP puis dans mon lycée qui m'a permis d'intégrer Sciences Po grâce à la convention d'éducation prioritaire. Ce parcours m'aura mené jusqu'en master de journalisme, avec une spécialité de journaliste reporter d'images. J'ai depuis eu la chance d'occuper plusieurs postes en tant que JRI, réalisatrice, enquêtrice, rédactrice, fichiste et pigiste.
Je suis aujourd'hui journaliste indépendante et je collabore entre autres quotidiennement avec Les Échos, Usbek & Rica et Le Petit Quotidien.
Mon parcours m'a permis d'avoir un oeil aiguisé sur les problématiques de santé mentale, de ruralité, d'inégalités sociales et d'éducation. Mes expériences professionnelles ont également renforcé mon intérêt pour la technologie et l'économie, au croisement de toutes ces problématiques.
​
​